Conception bioclimatique

Dès le 1er trait de crayon, notre démarche de conception s’appuie sur les principes de l’architecture bioclimatique, tant au niveau énergétique que les ambiances intérieures.

La conception bioclimatique s’attache à comprendre le site d’implantation du projet et à utiliser ses atouts en lien et en respect de l’environnement. Par la suite, la construction du bâtiment s’attache à être la plus compacte possible pour réduire les points singuliers, et proposer une enveloppe performante.

Le projet qui en découle est alors authentique et unique dans le respect de son environnement et de ses usages.

La conception bioclimatique consiste à trouver l’équilibre entre un projet, avec son usage et l’environnement dans lequel il s’inscrit.

LE LIEU : Profiter des éléments favorables du climat et écarter ceux qui sont défavorables. Une étude approfondie du terrain et/ou du bâti existant : exposition au rayonnement solaire, régime des vents…

LA FORME ARCHTECTURALE : Une conception bioclimatique s’appuie sur l’usage du bâtiment pour tirer au maximum les potentialités du site et optimiser la forme architecturale.

Capter la chaleur du soleil en hiver, avec des ouvertures adaptées aux orientations des façades Est, Sud et Ouest.

Se protéger des surchauffes en été par des protections fixes ou mobiles au niveau des ouvertures.

LES MATÉRIAUX : Dans la conception bioclimatique, les parois du bâtiment sont les principaux moyens pour gérer les flux thermiques.

  • Concevoir une enveloppe bâtie de qualité, efficace et étanche à l’air pour un bâtiment économe en énergie.
  • Limiter le poids carbone du bâtiment, en privilégiant les matériaux biosourcés et en utilisant des matériaux régionaux.

LE CONFORT THERMIQUE : Minimiser les besoins thermiques, et mettre en place des systèmes pour capter les énergies gratuites, notamment le soleil.

  • La serre bioclimatique : un espace tampon vitré adossé à un mur capteur à forte inertie.
  • Maximiser la lumière naturelle, en optimisant les surfaces vitrées avec des orientations divers. La lumière provenant du Nord est particulièrement intéressante en complément, pour les espaces d’activités.
  • Le puit canadien : utilisation de la température régulière du sol pour préchauffer ou rafraichir.

La conception bioclimatique est également une réponse pertinente lors de projets de rénovations. Le bâti existant devient le support du travail de conception, et tout s’articule autour de ses atouts et de sa transformation. Il faut alors identifier les pathologies éventuelles et comprendre le comportement du bâtiment existant. L’usage de matériaux biosourcés est à privilégier pour des bâtis très anciens car ils respectent plus aisément le comportement thermique et hydrique des matériaux. De même, la rénovation de bâtiments existants nécessite un travail spécifique sur l’efficacité énergétique pour un objectif de sobriété et performance.